L’ADEVB demande la prolongation de l’enquête publique du PPRIF

St Martin du var, le 18 juillet 2015

 

Projet de Plan de Prévention des risques d’Incendie et feux de Forêt.

L’association demande la prolongation de l’enquête publique du PPRIF

 

Les communes de la rive gauche du Var font l’objet d’un plan de prévention des risques d’incendie et de feux de forêt.

La Préfecture a prescrit ce plan en décembre 2003, suite aux incendies et à la canicule soit il y a 12 ans !

Pendant tout ce temps les habitants des communes n’ont été ni informés, ni sollicités.

Pourtant ce PPRIF a été élaboré en association avec les communes, la Métropole, la Chambre d’Agriculture, le conseil Général et le SDIS des Alpes Maritimes et soumis à leur avis officiel.

 

Après cette longue période de non concertation avec la population, les choses se font dans la précipitation.

Par exemple à St Martin du Var, le conseil municipal a été réuni le 31 mars 2015 avec 19 points à l’ordre du jour dont l’avis sur le PPRIF a été sollicité sans document ou rapport de présentation.

En séance Monsieur le Maire demande au conseil de donner un avis favorable sans réserve. Lors de la rédaction du compte rendu officiel, 2 réserves sont inscrites pour des parcelles communales.

Le mercredi 17 juin 2015, la population de St Martin du var a été invitée à une réunion d’information en mairie en présence des services de l’ONF, de la Préfecture et du SDIS avant le démarrage de l’enquête publique prévue du lundi 22 juin au mercredi 29 juillet 2015 avec un registre en mairie et la présence du commissaire enquêteur les 22/6, 3/07, 16/7 et 29/7 de 13h à 18h en mairie.

La présence de nombreux riverains confirme tout l’intérêt que la population porte sur les conséquences du PPRIF concernant les règles de prévention incendie, l’urbanisation et la constructibilité des terrains.

Nous avons appris lors de cette réunion que la Préfecture avait mis le matin même sur son site www.alpes-maritimes.gouv.fr/publications/enquetes-publiques le rapport de présentation, le règlement, le zonage et les cartes du PPRIF de la commune de St Martin du var.

Nous avons également eu connaissance des indicateurs et aléa ayant été pris en compte pour ce PPRIF (pente, vent, type végétation, historique des feux, bornes incendie,..) et avons noté le sérieux de l’expertise des services préfectoraux, ONF et pompiers.

En complément de ce travail élaboré en partie par des vues aériennes, nous avons posé des questions pour que les réalités des terrains (jardins patrimoniaux, présence de bassins ou piscine, oliveraies, zone agricole, projet d’aménagement familial, etc.) permettent de conserver un zonage bleu (constructibilité avec préconisation incendie) au lieu de rouge.

Nous demandons que l’enquête publique soit prorogée jusqu’en septembre pour permettre à ce PPRIF de tenir compte de l’ensemble des demandes justifiées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *