2ème information

 

ELECTIONS MUNICIPALES les 23 et 30 MARS 2014

Liste citoyenne ayant le soutien du logo front de gauche

Proposer.Obtenir.Unir.Résister ST MARTIN DU VAR

 

Madame, Monsieur,

Profondément attaché(e)s aux valeurs d’humanisme et de démocratie, 23 citoyen(ne)s du village ont décidé de se présenter à vos suffrages aux prochaines élections municipales sur la liste

« POUR ST MARTIN DU VAR ».

Fait nouveau, le code électoral permet maintenant de désigner une partie des membres du conseil municipal à la proportionnelle ce qui permettra aux St Martinoises et St Martinois d’y être représenté(e)s et associé(e)s dans toute leur diversité.

Notre engagement pour contribuer  à l’amélioration de la vie des habitants de St Martin du Var peut se résumer sur les actions suivantes :

Proposer : Sans renier l’apport des précédentes municipalités, nous nous attacherons à promouvoir l’intérêt général. Celui-ci passe notamment par la défense des plus démunis, l’amélioration des liens entre tous au sein du village, la suppression du clientélisme et l’amélioration des relations avec les différents comités et associations du village.

Obtenir : Des informations régulières doivent être communiquées à la population par tout support adapté (réunions publiques, journal…). Les demandes de budgets et subventions doivent être défendues efficacement auprès des instances territoriales (Conseil régional, conseil général, etc.) et des syndicats intercommunaux.

Unir : Rassembler le plus largement possible autour des valeurs de solidarité pour partager toutes les idées, développer de nouvelles formes de participation en rapprochant les administré(e)s des centres de décisions. Créer des liens sociaux au sein du village mais aussi au-delà en initiant des coopérations et des projets communs entre villages.

Résister : Défendre la commune comme premier échelon de la démocratie. Cela permet aux communes d’exercer pleinement leurs compétences fortement réduites depuis la création de la Métropole et l’acte III de la décentralisation. Notre village a toujours su résister et la route des « maquisards » au-dessus du village nous en rappelle l’histoire.

 

Nous devons nous opposer aux projets remettant en cause l’intégrité et l’autonomie de la commune et en particulier souhaitant transformer notre village en un quartier de la métropole ou bétonner au nom de l’OIN (Opération d’Intérêt National). Nous soutiendrons les projets ne remettant pas en cause les intérêts de notre commune.

 

La commune, dernier rempart de la proximité et de la démocratie 

La récente création de la Métropole a éloigné encore plus les citoyens des lieux de décisions. Des compétences nombreuses et structurantes pour le moyen pays ont été transférées des Mairies vers la Métropole (et avec elles le libre arbitre des communes) devenue incontournable dans le paysage politique.

La création de la Métropole ne règle en rien les problèmes de vie quotidienne au sein de la vallée. Elle risque même, à court terme, de les aggraver si un contrôle étroit n’est pas exercé par les élu(e)s et la population. C’est ce contrôle que nous proposons d’exercer au sein du Conseil municipal et au conseil métropolitain.

Comment construire un avenir et des projets pour des communes qui ne disposent plus de la maitrise du droit des sols ? Quel avenir pour les jeunes, les actifs et retraités? Quel avenir des Services Publics, du commerce et de l’activité artisanale ? Quel avenir pour l’environnement et le cadre de vie ? Quelle évolution à court terme du prix de l’eau, des ordures ménagères, de l’assainissement,..?

Nous n’avons pas attendu les échéances électorales, pour nous mobiliser, pour intervenir dans la vie de St Martin du Var en nous opposant à l’usine d’hydrocarbures dans le village, en obtenant ensemble la révision du PLU qui spoliait certains quartiers, en stoppant le projet de carrière de 20 millions de m3 en face du Canaïret, ou encore le projet d’usine de bitume à chaud, en contribuant au comblement du lac VERAN, à la couverture de l’UBAC initiant sa zone commerciale.

Demain, si l’acte III de la décentralisation est adopté tel quel, ou encore le projet de disparition de l’actuel  CANTON de Levens, ce sera la fin pure et simple des communes regroupées géographiquement et historiquement. Notre programme en 4 actions est le fruit de la contribution des candidats et de vos propositions :

 

PROPOSER Dans l’intérêt de notre village, nous solliciterons les habitants en recueillant régulièrement leur avis. Nous proposons de donner du sens au mot « délibérations » c’est-à-dire « débats » au sein des instances municipales, mais aussi en dehors des instances en créant les conditions d’une réelle information et participation des St Martinoises et St Martinois.

L’emploi public ou privé, mis à mal ces dernières années, reste une préoccupation majeure des jeunes et des familles. Nous proposons de soutenir les sans-emplois, d’aider l’activité des commerces de proximité, de mettre en place dans les appels d’offres et d’embauches des critères écologiques, sociaux et locaux et de transformer les emplois précaires en contrat à durée indéterminée.

Nous proposons d’encourager l’allotissement dans les marchés publics de travaux pour permettre aux petites et moyennes entreprises St Martinoises d’y répondre.

Nous nous engageons à informer la population des décisions importantes de la mairie, mais aussi celles de la Métropole, pouvant avoir des conséquences pour la commune.

OBTENIR Pour répondre aux besoins d’accueil dans des établissements pour personnes âgées dépendantes qui font défaut dans le département, nous pensons que la commune, à l’instar d’autres villages du canton, peut obtenir les autorisations, les financements pour la création d’un établissement conventionné sur un terrain actuellement voué à la promotion immobilière. De même, un centre « MULTI ACTIVITES » pour les jeunes, les adolescents, les adultes, peut être créé.

 

Il y a nécessité de poursuivre deux objectifs en matière de logements :

–       Répondre aux besoins en location ou en accession en fonction des moyens de la population.

–       Agir avec les autres partenaires institutionnels pour obtenir la rénovation des logements « Action Logement 1% » en donnant la priorité à la rénovation thermique des logements afin de réduire les charges.

Ces opérations immobilières devront offrir des logements respectant le caractère rural et la taille du village, ne faisant pas l’objet d’opposition de la population. L’amélioration du stationnement en centre village devient une réelle priorité.

UNIR  Le maître mot des 12 métropoles créées en France, c’est la compétition des territoires, la rentabilité, la départementalisation des communes, et en conséquence l’abandon des territoires jugés peu rentables et le dessaisissement des prérogatives de la commune.

Notre projet, c’est de construire une véritable union des compétences à l’échelle de la commune, pour tous ceux qui le voudront (citoyens, entreprises, collectivités …) avec une dynamique, et une identité pour notre village le rendant attrayant par son environnement, ses infrastructures et dessertes, ses services publics et ses emplois locaux (accueil, social, activités culturelles et sportives, tourisme …). Pour unir la jeunesse et lui donner toutes ses chances, tous les efforts doivent être faits pour doter nos écoles et notre collège des moyens humains et matériels demandés par les enseignants et les parents d’élèves.

RESISTER  Limiter la pression fiscale (impôts locaux) en réduisant la dette communale sans renoncer aux investissements d’équipements, et en résistant aux baisses régulières des dotations de fonctionnement.

Face aux manœuvres dépossédant les citoyennes et citoyens de leur pouvoir de décision, Notre conception est basée sur la dimension humaine et sur le principe selon lequel la politique doit être l’affaire de toutes et de tous, avec un rapport de proximité, de confiance et de contrôle, entre les élu(e)s, les citoyennes et les citoyens.

Nous devons nous opposer aux projets remettant en cause l’intégrité et l’autonomie de la commune et en particulier souhaitant transformer notre village en un quartier de la métropole ou bétonner au nom de l’OIN ECO-VALLEE (Opération d’Intérêt National). Nous soutiendrons les projets ne remettant pas en cause les intérêts de notre commune.

A une gestion trop personnalisée, nous proposons une alternative citoyenne :

Administré(e)s de ST MARTIN, prenons ensemble notre destin en mains.

 

Les candidat(e)s

 

1 Michel CHEVALLIER, Cadre informatique Centre Antoine LACASSAGNE

2 Annie FORTERRE, Comptable

3 Charles MOURARET, Educateur en retraite

4 Constance MICHELETTI, Pharmacienne et militante en écologie.

5 Jean-Claude TRABUCATTI, Retraité EDF

6 Bessie DANI, Juriste

7 Jean-Marie CROVILLE, Agriculteur  BIO

8 Nicole VAILLANT, Retraitée CAL

9 Jean-Louis MARANINCHI, Retraité sécurité sociale

10 Marine SCHIAZZA, Employée de restauration

11 David BOBET, Ingénieur en retraite

12 Fanny SABATINO, Sans emploi

13 Gérard GIAUFER, Dessinateur foncier

14 Annick BACHELARD, Assistante sociale

15 Alain SCHIAZZA, Agent territorial en retraite

16 Odette PASQUETTI, Retraitée

17 Eugène CAVIGLIA, Retraité du bâtiment

18 Madeleine FARAUT, Conseillère mutualiste

19 Maurice BAILLET, Militant associatif

20 Pauline CHAIX, Infirmière

21 Franck LOMBARD, Conducteur chemin de fer de Provence

22 Marie-Annabelle CHAIX, Etudiante

23 Adrien IBANEZ, apprenti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *